Accueil du site > Environnement et cadre de (...) > Habitat > Programme local de l’habitat

Programme local de l’habitat

Contenu de la page : Programme local de l’habitat

La communauté de communes Nord Limagne a lancé, conjointement avec les communautés de communes des Coteaux de Randan et Limagne Bords d’Allier (Maringues), une étude pour l’élaboration d’un Programme local de l’habitat (PLH).

Le PLH est un document stratégique permettant à un territoire de définir sa politique de l’habitat, afin de répondre aux enjeux locaux et à la dynamique démographique. L’objectif premier est de prescrire sur le territoire le nombre de logements (privés ou publics) devant être construits ou réhabilités pour maintenir et renouveler la population.

Le PLH indique les moyens fonciers prévus par les communes, communautés de communes et co-financeurs (Etat, conseil général du Puy-de-Dôme) pour parvenir aux objectifs fixés.

Le PLH de la CCNL, d’une durée de six ans, a été approuvé le 29 janvier 2008. A la demande des services de l’Etat, une étude complémentaire de territorialisation a été réalisée, permettant de préciser les objectifs commune par commune. Les conclusions de cette étude complémentaire seront validées prochainement par le conseil communautaire.

Parmi les actions associées au PLH, le programme d’intérêt général (PIG), opération achevé en 2009, a permis de réhabiliter 24 logements locatifs privés à loyer conventionné. Une étude sur l’amélioration des logements communaux est prévue.

Travaux d’amélioration de l’habitat

La CCNL a programmé sur les années 2008-2009 un programme d’intérêt général, permettant la réhabilitation de logements vacants. 15 logements ont fait l’objet d’un soutien financier par la communauté de communes Nord Limagne, mais aussi le conseil général du Puy-de-Dôme et l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).