Multi accueil

Contenu de la page : Multi accueil

Qu’est-ce que le multi accueil ?

Le multi accueil, ce sont deux modes de garde en un : un accueil régulier de type crèche et un accueil occasionnel de type halte-garderie.

L’accueil est centré autour du projet éducatif de la structure :

  • Accueil (séparation / adaptation)
  • Jeux libres / jeux d’éveil
  • Professionnels accompagnateurs
  • Ateliers éducatifs et besoins de l’enfant
  • Actes de la vie quotidienne (repas, sommeil, change…)

Qui peut venir au multi accueil ?

Les enfants de 3 mois à 3 ans.

Le multi accueil est accessible en priorité aux résidents du Nord Limagne. Les personnes extérieures à la CCNL peuvent accéder au service suivant les disponibilités et avec une majoration. La structure peut accueillir en intégration les enfants porteurs de handicap.

Quel est le fonctionnement du multi accueil ?

Types et capacité d’accueil

La structure multi accueil assure un accueil occasionnel et régulier (contractualisé) pour des enfants de 3 mois à 3 ans. 10 à 16 places sont disponibles, dont une place d’urgence et une place pour un enfant porteur de handicap.

L’adaptation

Elle est indispensable pour permettre à l’enfant et à ses parents d’envisager la séparation en douceur. Elle permet d’établir une base de relation de confiance entre l’enfant, la famille et l’équipe professionnelle.

Le premier temps d’adaptation a lieu dans la structure. Enfant et famille ensemble découvrent les lieux et le personnel qui se renseigne sur toutes les habitudes de vie de l’enfant et les choix éducatifs de la famille. Dans un deuxième temps, l’enfant est confié seul pour un court moment (environ 1 heure) après lequel un premier bilan est réalisé. Le dernier temps d’adaptation est ajusté à la situation.

Le bilan final met en avant le projet d’accueil de l’enfant par rapport à ses capacités, ses envies, aux demandes particulières de sa famille qui peuvent être mises en adéquation avec les possibilités offertes par la structure.

La vie quotidienne

L’enfant doit arriver propre, habillé et en ayant pris son petit déjeuner. La famille confie l’enfant, transmet ses affaires (doudou, couches, le repas et /ou les goûters…) et les informations utiles à la professionnelle présente à l’accueil.

Collation

Les enfants sont réunis pour prendre une petite collation (fruit, tisane, produit laitier, …). Ce moment convivial faisant parti du projet éducatif en matière de découverte des goûts et de l’apprentissage de quelques consignes de la vie collective. La collation est fournie par la structure, cependant les familles peuvent en amener une destinée à tous les enfants.

Repas

Les repas (déjeuner et goûter) sont fournis par la structure. La structure fournit l’eau de source pour les enfants de moins de 18 mois, au-delà il leur est servi de l’eau du robinet. Les familles qui utilisent une eau particulière doivent la fournir. La structure applique un protocole d’hygiène et de sécurité pour la conservation et la distribution des aliments. Des temps spécifiques sont consacrés à la confection de plats salés ou sucrés, voire d’un repas complet dans le cadre du projet éducatif et temps forts festifs. La structure fournit alors les ingrédients nécessaires à toute préparation.

Sommeil

Les temps de repos se dérouleront à la demande et suivant les besoins pour les tout petits et dans un cadre collectif à la mi-journée pour les grands. La structure dispose de deux salles de repos avec des lits adaptés en fonction des besoins et de l’âge de l’enfant. Elle fournit draps, turbulettes et couvertures.

Les activités

Les enfants sont accueillis pour une durée minimale de deux heures consécutives par jour en fonction des places réservées et selon les heures d’ouverture de la structure. L’accueil des enfants s’oriente autour d’un projet éducatif qui est réfléchi et travaillé par l’équipe d’encadrement et de direction. Ce projet permet d’accompagner l’enfant dans ses apprentissages et son développement à travers la proposition d’activités et d’animations adaptées mais aussi l’observation de l’enfant durant des temps libres. Exemple des activités vécues avec les enfants en octobre 2011 : pdf à télécharger et imprimer

Les locaux

Des locaux neufs, récemment aménagés avec du mobilier coloré adapté à la toute petite enfance, comprennent :

  • Un hall et un vestiaire,
  • Une cuisine et une salle de repas,
  • Une salle d’éveil et une salle de change,
  • Deux salles de repos,
  • Un bureau,
  • Une cour extérieure fermée.

Les modalités d’inscriptions

L’admission se fait sur rendez-vous auprès de la directrice. Durant l’entretien, la famille prend connaissance du règlement de fonctionnement de la structure, établit le dossier d’inscription et visite la structure. Aucun accueil ne peut être fait sans dossier administratif dûment complété.

En accueil occasionnel, une priorité est accordée aux enfants résidant sur le territoire de la CCNL. Les réservations s’effectuent d’une semaine à l’autre. En accueil régulier, un contrat liant la famille et la structure est signé pour une durée à déterminer, réservant automatiquement les jours et heures d’accueil.

Pièces nécessaires pour compléter le dossier d’inscription :

  • le carnet de santé de l’enfant (ou photocopies des vaccinations)
  • le livret de famille
  • les numéros de sécurité sociale des père et mère
  • le numéro d’allocataire CAF
  • les nom, adresse et numéro de contrat de la mutuelle et de l’assurance responsabilité civile

Les tarifs

La structure applique les tarifs de la CNAF, calculés sur la base d’un taux d’effort appliqué aux ressources de la famille et par rapport au nombre d’enfants à charge, au sens des prestations familiales. Il est réactualisé au 1er janvier de chaque année et en cas de changement de situation.

Règle de calcul appliquée
Composition de la famille1 enfant2 enfants3 enfants4 à 6 enfants
Taux d’effort 0,06 % 0,05 % 0,04 % 0,03 %

Portfolio

A noter

Horaires d’accueil :
du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

Adresses utiles

Services sur la carte

Structure petite enfance

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Inscriptions mai 2017
avril 2017
PDF - 89.2 ko
Télécharger
Mandat de prélèvement SEPA
février 2017
PDF - 152.7 ko
Télécharger
Réglement de prélèvement
février 2017
PDF - 80.8 ko
Télécharger
Inscriptions Juin 2017
mars 2016
PDF - 225.1 ko
Télécharger
Listes des documents pour inscription au multi accueil
novembre 2015
PDF - 489.4 ko
Télécharger