Chaptuzat

Contenu de la page : Chaptuzat

Présentation

Nombre d’habitants :
  • en 2015 : 474 habitants

Située au nord du département du Puy-de-Dôme, Chaptuzat est une commune d’une superficie de 824 hectares et d’environ 430 habitants. Elle est composée du village de Chaptuzat, de trois hameaux (Tressat, Chaptuzat-Haut, Bens) et est parcourue par un petit ruisseau, le Buron. Au contact de la plaine de la Limagne finissante et des premiers contreforts annonçant le plateau des Combrailles, le territoire communal présente un dénivelé de près de 200 m et des paysages nettement différenciés et contrastés.

La présence de carrières de calcaire sur la commune a laissé une forte empreinte. En effet, l’utilisation massive et presque systématique de cette pierre blanche, dure et résistante, dans toutes les constructions confère au village un caractère bien particulier.

Chaptuzat est dominé par le château de la Roche, attaché au nom de Michel de l’Hospital et bel exemple d’architecture militaire. Également inscrite à l’inventaire des monuments historiques, l’église Saint-Pierre de Chaptuzat, d’époque romane tardive, était autrefois dédiée à Saint-Félix. Enfin Chaptuzat, c’est également un petit patrimoine riche et varié (croix, lavoirs, abreuvoirs, cabinets de vigne...) qu’il fait bon découvrir aux détours des chemins.

Portfolio

A noter

Horaires d’ouverture :
Mardi : 14 h - 18 h
Vendredi : 14 h - 17 h

Adresses utiles

Services sur la carte

Mairie de Chaptuzat

Télécharger la Vcard