Bussières-et-Pruns

Contenu de la page : Bussières-et-Pruns

Présentation

Nombre d’habitants :
  • en 2015 : 425 habitants

Bussières-et-Pruns, village « planté de buis et de prunelle » de 418 habitants, construit son histoire autour d’un patrimoine historique et culturel varié.

Au cœur du village, l’église néo-romane en pierre blanche est dédiée au « Saints Innocents », en mémoire des « Saints Martyrs » de Bussières. Les vitraux offerts par des familles de Bussières sont datés de 1889 et représentent un Saint ou une Scène de l’Evangile.

Pigeonnier à colombage et pigeonnier « standard (...)
Pigeonnier à colombage et pigeonnier « standard »
La Croix des Saints Martyrs revêt tout le caractère historique du village. La légende dit que lors de la procession en mémoire des enfants martyrs de Bussières, on déposait leurs reliques sur une large pierre reposant sur deux assises bâties de façon rudimentaire et représentant un « pont » comme une table d’autel. Chaque pèlerin exécutait alors un rite curieux en passant sous ce pont pour, disait-on, guérir du mal de reins et préserver de certaines maladies. La procession reprenait ensuite son chemin vers la source appelée « Fontaine des martyrs ».

L’ancien couvent des religieuses franciscaines fondé en 1876 par le Père Valadier accueille aujourd’hui le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile.

Symbole de richesse, les deux pigeonniers témoignent de leur importance dans l’équilibre alimentaire de la paysannerie d’autrefois.

Le lavoir de Pruns est la mémoire du temps où les femmes se réunissaient et échangeaient tout en effectuant les tâches ménagères. Ce lieu est rempli d’histoires et de souvenirs.

Services et équipements :

  • Salle polyvalente
  • Point lecture

Portfolio

A noter

Horaires d’ouverture :
Mardi et jeudi : 14 h 30 - 16 h 30
Vendredi : 17 h - 19 h

Adresses utiles

Services sur la carte

Mairie de Bussières-et-Pruns

Télécharger la Vcard